languageالعربية

Le Xelo naufragé: Place au pompage...

Le pompage de la cargaison de carburant transporté par le tanker Xelo, qui a sombré à sept kilomètres des côtes de Gabès, commencera dans quelques heures, a-t-on appris, la matinée de ce lundi.

Cette opération qui est aussi délicate que compliquée, nécessite une grande adresse.

A rappeler que la Tunisie avait reçu de nombreuses propositions de soutien de la part de pays amis, dont l’Italie qui a envoyé, depuis hier dimanche, une barge spécialisée dans la dépollution et annoncé avoir mis des moyens logistiques importants à la disposition des autorités tunisiennes.

Il est à noter que la Marine tunisienne a placé des barrages flottants anti-pollution sur un périmètre de 200 mètres autour de l'épave. Ses plongeurs ont, également, constaté que la cargaison demeurait intacte et que les cales étaient bien fermées.
 
Le bateau, de 58 mètres de long et sous pavillon équato-guinéen, compte sept membres d’équipage, qui ont été tous secourus après l’accident ayant conduit à son naufrage.

Les premiers éléments de l’enquête montrent que le Xelo est parti du port de Damiette en Egypte pour l’île de Malte, mais il a reçu l’autorisation d’accoster au large de Gabès,  quand la salle des machines a commencé à prendre l’eau.